Actualités

Weenat poursuit sa croissance et reçoit le soutien de LITTO INVEST, UNEXO et Atlantique Vendée Innovation

L’entreprise nantaise spécialisée dans les solutions de météo connectée en temps réel poursuit sa croissance sur le marché agricole français et amorce son développement commercial à l’international grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros engagée par les investisseurs historiques, FAMM ainsi que LITTO INVEST, UNEXO et Atlantique Vendée Innovation.

Weenat, une entreprise de l’agtech ancrée sur le marché agricole français

Depuis 2014, Weenat poursuit son ambition d’allier agronomie et technologie au service des agriculteurs en améliorant la performance de leurs exploitations et en accélérant la réduction des impacts sur l’environnement.
Aux côtés des acteurs de la distribution, des groupements et des conseillers, Weenat apporte des solutions innovantes d’agriculture de précision. Grâce à une connaissance fine des spécificités culturales et météorologiques de leurs territoires, coopératives et négoces jouent notamment un vrai rôle de conseil au quotidien. A partir des offres de Weenat, ils créent des réseaux locaux connectés, accessibles à leurs communautés d’agriculteurs, leur permettant de prendre les meilleures décisions du semis à la récolte.
Weenat travaille également en étroite collaboration avec les instituts techniques tels qu’ARVALIS (Institut du végétal), l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) et le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) pour développer des solutions agronomiques en réponse aux besoins du marché et aux différentes agricultures.
Aujourd’hui, ce sont près de 60 réseaux météo connectée qui ont vu le jour sur les territoires et plus de 20 partenariats avec les instituts techniques et agro-industriels.

« Weenat a conscience que chaque agriculteur, en France comme ailleurs, a des besoins spécifiques selon son terroir et ses conditions pédoclimatiques. C’est pourquoi avec nos partenaires, nous proposons aux agriculteurs, des solutions parfaitement adaptées au suivi de leurs cultures et à l’ajustement de leurs interventions. En augmentation constante chaque mois, plus de 3000 utilisateurs se connectent régulièrement à l’application Weenat. Nos savoir-faire sont aussi reconnus au-delà de la France, des collaborations sont en cours dans 5 pays européens. Nous souhaitons renforcer et accélérer ces relations par une présence locale progressive » décrit Jérôme Le Roy, Président fondateur de Weenat.

Accompagner le développement à l’international

Pour accélérer sa croissance en France et à l’international tout en renforçant les fonctionnalités et les domaines d’application de ses capteurs connectés et de sa plateforme SAAS, Weenat réalise cette année une levée de fonds de 2 millions d’euros.
Aux côtés des fondateurs, les associés historiques convaincus de la nécessité de participer à la transformation des modèles agricoles s’impliquent pour le développement du projet depuis 2015. Ils sont rejoints cette année par FAMM, LITTO INVEST, UNEXO et Atlantique Vendée Innovation.

Lire le communiqué de presse intégral

On parle de nous

Agriculture de précision : Weenat lève 2 M€, La lettre API, le 17 juillet 2019
Weenat prédit un nouveau tour, CFNews, le 16 juillet 2019

RESPONSABLE DE PRODUCTION ET SUPPLY CHAIN H/F

Dans le cadre de son développement, Weenat recrute un(e) Responsable de production et supply chain (H/F). Rejoignez-nous !

(suite…)

STAGE COMMERCE ET ADMINISTRATION DES VENTES H/F

Dans le cadre de son développement, Weenat recrute un(e) stagiaire (H/F) Commerce et Administration des ventes. Rejoignez-nous !

(suite…)

CHARGE(E) D’AFFAIRES H/F SUD-EST

Dans le cadre de son développement, Weenat recrute un(e) Chargé(e) d’affaires (H/F) régions Bourgogne, Auvergne, Rhône Alpes et PACA. Rejoignez-nous !

(suite…)

CHARGE(E) D’AFFAIRES H/F OUEST

Dans le cadre de son développement, Weenat recrute un(e) Chargé(e) d’affaires (H/F) régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre et Limousin. Rejoignez-nous !

(suite…)

Les rendez-vous de printemps Weenat

Le printemps sera riche en événements pour l’équipe Weenat, retrouvez-nous prochainement à Vivatech, aux Culturales et au LFDAY.

(suite…)

CHEF DE PROJET WEBMARKETING H/F

Dans le cadre de son développement, Weenat recrute un(e) Chef de projet Webmarketing (H/F). Rejoignez-nous !

(suite…)

Comment votre station météo Weenat mesure-t-elle la pluviométrie ?

Vous vous posez des questions sur la manière dont votre station météo Weenat mesure la pluviométrie de votre parcelle en temps réel ?
On vous en dit un peu plus !

Pourquoi mon pluviomètre Weenat est-il reconnu comme une référence ?

1/ Comment ça marche ?
Votre pluviomètre fonctionne de la manière suivante : une cuillère, tarée en usine, bascule chaque fois qu’elle contient 4 grammes d’eau soit 0,2 mm de pluie. Les données sont alors collectées et renvoyées en temps réel sur l’application Weenat.

Cette technologie est robuste et permet un nombre important de basculements par minute. Nos tests montrent qu’un pluviomètre Weenat entretenu peut absorber un débit maximum de 12 mm/min soit le double du record de pluviométrie observé en France métropolitaine.

2/ Votre pluviomètre Weenat est-il précis ? Ils ont fait le test pour vous
Plusieurs tests ont été réalisés par des instituts techniques. Ils ont ainsi pour objectif de vérifier la précision des données récoltées par Weenat.

ARVALIS, l’institut du végétal nous livre ses résultats des deux dernières années :

  • Test 1 / saison 2017 à Boigneville
    Station météo Weenat : 414 mm
    Station de référence ARVALIS :  416 mm
  • Test 2 / saison 2018 à Boigneville 
    Station météo Weenat : 193 mm
    Station de référence ARVALIS :  200 mm

 

Pluviomètre Weenat ou pluviomètre manuel, quelles différences ?

Avant la station météo Weenat, vous utilisiez sûrement un pluviomètre classique dit « pluviomètre manuel ». De la résolution à l’interprétation de la mesure, quelques éléments de réponse.

1/ La résolution de la mesure
La mesure de la pluviométrie est plus fine avec le pluviomètre Weenat : 0,2 mm contre 1 mm avec un pluviomètre manuel.

2/ La hauteur de la mesure 
Tandis qu’un pluviomètre manuel est positionné au sol ou sur un rebord de fenêtre, la station météo Weenat respecte les préconisations Météo France de positionnement à au moins un mètre du sol.

3/ L’interprétation de la mesure
Les données de pluviométrie récoltées par la station météo Weenat sont retranscrites sur l’application Weenat selon la pluviométrie au réel à la parcelle.
La mesure d’un pluviomètre manuel peut quant à elle être soumise à interprétation par le lecteur et différer d’un utilisateur à un autre.

 

Pourquoi est-il important d’entretenir votre pluviomètre ?

  

Dépôt dans l’entonnoir de récupération, particules fines, poussières ou insectes dans la cuillère, de nombreux agents extérieurs peuvent obstruer le pluviomètre et ainsi altérer la précision des mesures. Il est donc indispensable d’entretenir régulièrement votre station météo Weenat.

A quelle fréquence faut-il l’entretenir  ?
Au moins une fois par mois en temps normal.
Un nettoyage pourra également s’avérer nécessaire après chaque travaux provoquant de la poussière près de votre station.

Comment entretenir votre station ?
1) Prévoyez de l’eau, un chiffon sec et une brosse douce pour enlever les traces de terre, toiles d’araignées et nids d’insectes pouvant se loger dans l’entonnoir et autour de la cuillère.

2) Ôtez l’entonnoir et contrôlez l’état de la cuillère basculante : elle doit être propre et rien ne doit empêcher son basculement. Si cette dernière est encrassée, la nettoyer à l’aide d’un chiffon humide.

Pour aller plus loin 

Retour sur le SIMA et le Salon de l’Agriculture 2019

C’est au sein du hall 4 que Weenat vous donnait rendez-vous cette année au Salon de l’Agriculture. Aux côtés des 25 start up de la Ferme Digitale, nombre de visiteurs, agriculteurs, politiques, ont pu découvrir les solutions de météo connectée Weenat.

Dans le hall 4 mais cette fois-ci à Paris Villepinte, l’équipe Weenat était également présente au SIMA 2019 pour présenter à un visitorat de professionnels de l’agriculture nos solutions de météo connectée, protection des cultures, irrigation, gel et pilotage du maïs fourrage.

 

Retour en images sur les moments forts des salons

 

On parle de Weenat dans la presse 

Europe 1 : L’agriculture connectée 
Sud Radio : Depuis le salon de l’Agriculture 2019
BFM TV : C’est votre vie – l’agriculture connectée
Farm Connexion : Weenat, de nouveaux outils d’aide à la décision 
Maddyness : Weenat, l’application qui aide les agriculteurs à mieux cultiver

Maï’zy, le premier outil de pilotage du maïs fourrage

Afin d’accompagner les agriculteurs et éleveurs vers plus de performance technique, économique et environnementale, Weenat et le groupe Seenergi créent Maï’zy, un outil de monitoring, à la parcelle, de la culture du maïs fourrage.

OPTIMISER LA QUALITÉ DU MAÏS FOURRAGE GRACE Á UNE SOLUTION MÉTÉO CONNECTÉE

Maï’zy vise à faciliter la prise de décision de l’éleveur pour semer, anticiper l’observation de la floraison femelle et récolter le maïs fourrage au bon moment grâce à l’utilisation de données météo ultra-locales transmises par un capteur météo connecté Weenat :

Pour le semis, l’outil indique à l’éleveur via les prévisions météos locales à la parcelle, si les jours à venir sont favorables ou défavorable à un bon semis (température du sol/pluviométrie).

Lorsque la culture est implantée, l’outil (comportant une base exhaustive des variétés de maïs disponibles sur le marché) calcule, en fonction de la variété choisie, de l’objectif de l’éleveur et des données météo historiques sur 10 ans, la date de floraison femelle et la date de récolte prévisionnelles. Ces dates sont ajustées au quotidien avec les données météo mesurées sur la parcelle.

Quelques jours avant récolte, l’éleveur est invité à saisir les valeurs des analyses/observations de matière sèche pour chacune des parcelles afin d’afficher un calendrier matérialisant l’évolution de celle-ci jour par jour en fonction des prévisions météo de sa parcelle. L’éleveur peut ainsi planifier son chantier de récolte avec précision.

LA PREMIÈRE ÉTAPE D’UN PARTENARIAT AU SERVICE DES ÉLEVEURS

L’un des axes stratégiques du groupe Seenergi vise à accompagner les agriculteurs dans l’utilisation des outils numériques pour allier performance et confort de travail : c’est ainsi qu’est né le projet d’envergure du groupe nommé « L’Agriculteur Connecté » rassemblant à la fois des experts et des éleveurs. Maï’zy est la première brique de ce projet visant à offrir une gamme d’applications spécifiques pour l’éleveur, associées à une station météo.

« Les capteurs météo connectés sont aujourd’hui peu utilisés par les éleveurs malgré un fort intérêt pour la donnée météo. Maï’zy est le premier outil issu de notre collaboration avec Weenat : nous avons ciblé pour ce premier projet le maïs fourrage car il est cultivé par la majeure partie des éleveurs bovins. Le prochain projet s’articulera autour de la thématique de la gestion de l’herbe et des prairies » indique Julie Dewez ingénieur R&D au sein du groupe Seenergi.

Pour Jérôme Le Roy, président de Weenat, « le projet Maï’zy est la synthèse des compétences agronomiques et techniques de Weenat en capteurs agro météo, développement logiciel et en gestion de la donnée, associées à l’expertise métier du groupe Seenergi. »