Actualités

Nouvelle vidéo – Weenat, les agriculteurs en parlent


Christophe Pacaud et Victor Geoffroy, agriculteurs installés en Charente-Maritime, reviennent sur une saison d’utilisation des solutions d’agronomie de précision mobiles et connectées de Weenat.
Tous les deux s’accordent sur le gain de temps et la réactivité que leur apportent les informations transmises via l’application Weenat. Les effets de ces outils d’aide à la décision se ressentent également sur leurs performances économiques, environnementales et techniques. Christophe Pacaud, qui transforme son blé dur en pâtes, maîtrise ainsi la qualité de sa matière première, et souligne que cette maîtrise est essentielle pour produire des aliments de qualité.
Au-delà, Victor Geoffroy et Christophe Pacaud fonctionnent en communauté d’utilisateurs Weenat qui regroupe plus de 50 agriculteurs sur leur région. Ainsi, ils échangent leurs informations, programment des alertes à partir de pluviométries détectées par des capteurs distants de 20 ou 30 km et améliorent ensemble leurs pratiques. Le témoignage de Victor Geoffroy et Christophe Pacaud montre qu’ils les ressentent fortement la capacité de Weenat à innover et sa proximité permanente avec les utilisateurs, plus de 600 aujourd’hui.

Pour Christophe Pacaud : « Nous étions pénalisés par le temps de récolte des informations. Aujourd’hui, nos 2 capteurs Weenat sont éloignés de 10 km ; on a un suivi précis à toute heure ; cela nous permet de déclencher l’irrigation au bon moment »

Pour Victor Geoffroy : « On manquait de précision et de données très locales. Avec les capteurs Weenat, on sait quelle est la météo exacte à 30 km. De plus, avec la nouvelle communauté Weenat, on peut désormais mailler le territoire. Avec nos informations en commun, on connaît la météo sur toute la région, de manière très précise, en temps réel. »

Jérôme Le Roy explique les raisons qui l’ont amené à fonder l’entreprise Weenat : « un des éléments à l’origine de Weenat est la passion de la science et la volonté de rendre au maximum l’accès aux savoir-faire agronomiques, disponible à l’agriculteur, en temps réel, sur son téléphone mobile. » mais aussi la finalité de ses solutions : « L’exemple de Bléo nous permet de comprendre que la finalité de notre travail, c’est de travailler jusqu’à l’alimentation, de qualité, avec une transparence complète pour le consommateur. »

Salons : Rencontrez-nous aux 4 coins de la France

Vous avez des questions à nous poser ? Vous avez hâte de découvrir les nouveautés que nous vous avons préparées ? Vous avez un projet à nous partager ?

Retrouvez l’équipe Weenat aux quatre coins de la France jusqu’à la fin de l’année !

Nous venons à votre rencontre, c’est l’occasion de se rencontrer pour échanger !

carte salons

Salon aux Champs des CUMA   30.31 août   Lisieux (14)   Inscriptions

Innovagri   6.7 septembre   Ondes (31)  Inscriptions

Space   12.15 septembre   Rennes (35)   Inscriptions

Plateforme irrigation Aquanide  14 septembre   Echiré (79)   Inscriptions

Sommet de l’élevage   4.6 octobre   Clermont-Ferrand (63)   Inscriptions

Salon des ETA   13.14 décembre   Le Mans (72)   Inscriptions

 

Contactez-nous pour toute information complémentaire !

Les vidéos du LFDay sont disponibles !

Retour sur les échanges lors du LFDay :

Retrouvez les vidéo du LFDay en ligne ici avec les conférences, tables rondes et keynote qui se sont déroulées le mois dernier.

Avec Jérôme Le Roy, de Weenat, qui présente la table ronde “Produire au jour le jour” :

Agriculture de précision

Nouveau : Paramétrez vos alertes

app2Avec les Alertes Weenat, soyez averti en temps réel des conditions météo de vos parcelles.

L’information arrive directement dans votre poche, par mail ou SMS, pour planifier et anticiper vos interventions en toute sérénité.

Pratique pour connaitre les périodes de chaleur ou de froid, suivre les stades des cultures, piloter les irrigations ou les traitements phytosanitaires, …

Faciles et rapides à utiliser, il y a plusieurs types d’alertes possibles :

– Température
– Humidité
– Vent
– Pluie
– Cumul de pluie
– Cumul de température

… Et toutes celles dont vous rêvez que nous allons créer !

Weenat recrute : 1 Technico-commercial Région Centre-Est en secteur agricole (H/F), et 1 Technico-commercial Région Sud Ouest, en secteur agricole (H/F)

Au sein d’une société spécialisée dans l’agriculture de précision située à Nantes, vous participez au développement de cette société innovante.

Missions :

Weenat recherche un commercial itinérant H/F pour participer au développement de notre entreprise. Rattaché au responsable commercial, vos missions seront :
– Prospection téléphonique selon des fichiers existant pour : Ventes directes et / ou détection de projets et établissements des devis, et prise de rendez-vous.
– Développement et fidélisation des clients existants
– Relance des prospects et des clients (B to B et B to C)
– Participations aux salons et manifestations commerciales
– Participation à l’amélioration des outils marketing et commerciaux
– Reporting mensuel auprès de la Direction sur les résultats.

Titulaire d’une formation Bac+2 à Bac+5 Agri/Agro, vous justifiez d’une expérience dans le domaine commercial et vous êtes un familier du secteur de l’agriculture. La maîtrise du Pack Office est indispensable. Votre niveau d’anglais vous permet de tenir une conversation. Autonome et rigoureux, vous définissez votre plan d’actions pour atteindre vos objectifs. Votre aisance verbale et relationnelle vous assure une fidélisation du client et un suivi qualitatif dans la gestion du SAV.

Pack commercial : Véhicule de service, téléphone, pc portable, Fixe + variable, frais.

Envoyez votre candidature à jointheteam@weenat.com.

Témoignage : Mieux gérer ses ressources pour optimiser la qualité des matières premières

Christophe Pacaud, agriculteur à Breuil-la-Réorte (17), à 40 km de La Rochelle, cultive notamment du blé dur et le transforme directement sur l’exploitation en pâtes artisanales. Il témoigne de son utilisation des solutions Weenat pour optimiser la qualité de ses matières premières. Il est aussi membre d’une des plus importantes communautés Weenat et partage ses données avec ses voisins.

Christophe Pacaud utilise la solution « Météo » ; le capteur météo composé de mesures de pluviométrie, température et hygrométrie est directement planté et connecté dans la parcelle.

IMG_3264-1

« Je connais ainsi le niveau exact de température des sols (-2° ou -3° par rapport à la température extérieure) et donc l’incidence sur l’évolution de la plante. Les dégâts sur le blé peuvent être importants ; c’est capital de recevoir des données précises en temps réel, surtout au moment du gel de printemps où les plantes sont très sensibles.
Avant d’utiliser les solutions Weenat, j’avais un relevé de température tous les 3 jours. Aujourd’hui, fort de ces informations, je peux prendre rapidement les bonnes décisions, comme l’arrêt de traitements phytosanitaires en cas de risque de pluie. J’anticipe ainsi mieux les risques climatiques et gagne du temps et de l’énergie. 
» explique t-il.

 Avec la communauté Weenat, Christophe Pacaud peut également avoir une lecture plus large de la météo sur ses parcelles. Il partage ses données climatiques au sein d’une communauté Weenat qui regroupe plus de 50 agriculteurs de la région Charentes. Cette nouvelle fonctionnalité permet de mailler le territoire, pour anticiper toujours mieux les risques climatiques. Les agriculteurs de cette communauté ont aussi la possibilité de créer des alertes de température, de vent, d’hygrométrie. Par exemple, ils peuvent paramétrer des seuils en fonction des interventions à mener sur la culture en place, de son stade de développement et des risques maladies.

Les solutions Weenat permettent ainsi à l’agriculteur de mieux gérer ses ressources en eau, d’ajuster les traitements phytosanitaires, d’anticiper davantage les paramètres météorologiques et de travailler en agriculture raisonnée. En gagnant en efficacité technique et environnementale, la qualité des matières premières est optimisée. Cela représente un enjeu d’autant plus fort pour Christophe Pacaud puisqu’il transforme, sur l’exploitation, le blé dur en pâtes artisanales pour les commercialiser. 

IMG_3268

Témoignage Pomme de terre française

Témoignage: des capteurs Weenat pour faciliter la production de plants de pommes de terre

Retrouvez dans le dernier numéro de la revue spécialisée “Pomme de terre française” (Hors-série, avril 2017), le témoignage d’Alexandre Rivenet, agriculteur dans le Pas de Calais. Il entame sa troisième campagne avec ses cinq équipements météo Weenat.

“Ma première volonté est d’avoir des informations météo précises pour mon exploitation. Ici, les stations météo officielles sont localisées trop loin, et surtout sur des terroirs avec de grosses différences climatologiques.”

Grâce aux retours des capteurs sur son mobile ou son ordinateur, il maîtrise plus facilement ses interventions fongicides ainsi que ses passages d’irrigation. Il limite également les allers-retours non productifs sur ses parcelles.

pommedeterre

 

Nouveautés sur l’appli Weenat

Notre application propose de nouvelles fonctionnalités : des innovations qui vont changer la manière de suivre vos cultures !

1. Weenat s’utilise en communauté ! Pour faciliter l’entraide et le partage d’informations entre voisins, il est désormais possible de donner un accès aux comptes Weenat à plusieurs utilisateurs et de créez votre propre réseau. Equipez-vous en commun !

screencapture-app-weenat-plots-868-14920725890862. Outil de suivi du développement et de la croissance des cultures. Il vous permettra d’enregistrer les dates effectives des stades de culture. Le suivi des stades de développement devient précis, ludique et simple !

3. Suivez vos cultures jusqu’au rendement. Vous pouvez maintenant enregistrer les rendements réalisés en fin de campagne sur chacune de parcelles suivies. Vous avez toutes les données pour analyser et comparer les campagnes : comment les conditions météo et vos différentes interventions ont-elles influé sur vos rendements ?

Découvrez ces nouveautés et testez-les en demandant une démo : www.weenat.com/register

Amashow 2017

AmaShow: Weenat part en tournée dans toute la France

En exclusivité cette année, Weenat fera partie de la grande tournée «AmaShow 2017», organisée par Amazone: “Technologie et innovation au service de votre exploitation”. Venez nous rencontrer du 3 mai au 22 juin dans toute la France:

  • 3 & 4 mai – Sud d’Agen (32)
    32 100 Caussens en Armagnac, Château de Mons
  • 10 & 11 mai – Bourges (18)
    18 160 Lignières, Le pôle du cheval et de l’âne
  • 17 & 18 mai – Nord de Nantes (44)
    44 240 La Chapelle-Sur-Erdre, Château de la Poterie
  • 23 & 24 mai – Auneau (28)
    28 700 Auneau, AMAZONE
  • 30, 31 mai & 1er juin – Beauvais (60)
    60 490 Ressons-sur-Matz, Les écuries de Bayencourt
  • 7 & 8 juin – Sud de Troyes (10)
    10 260 Fouchères, Château de Vaux
  • 14 & 15 juin – Côte-d’Or (21) – Lieu à définir
  • 21 & 22 juin – Bas-Rhin (67) – Lieu à définir

Au programme: rencontres d’experts, démonstrations de machines et ateliers techniques. Possibilité de déjeuner sur place.
En savoir plus

 

Maxime Joly, agriculteur-utilisateur de solutions Weenat

Maxime Joly est agriculteur-utilisateur de solutions Weenat: il témoigne de son intérêt à collaborer avec l’entreprise.

La précision pour mieux gérer ses ressources et ses parcelles
Il est installé dans la Marne, à une dizaine de kilomètres au sud de Châlons-en-Champagne, sur une exploitation familiale créée en 1969. Depuis 2003, associé à son cousin. ils cultivent tous les deux des céréales, du chanvre, des betteraves, de la luzerne sur deux exploitations : l’une de 300 hectares et l’autre de 50 hectares, distante de 40 km.
L’enjeu est de pouvoir suivre la météo de manière très précise, à distance, pour mieux gérer les ressources et anticiper les interventions.

«Des données fiables, précises et simples à analyser»
Maxime Joly utilise la solution Météo de Weenat sur chaque exploitation:

«Elle nous permet d’avoir des informations fiables et d’affiner les prévisions météorologiques. Nous vérifions aussi l’état du terrain à distance et en temps réel: nous gagnons en confort, en temps et gérons mieux nos parcelles».

Il insiste sur la simplicité d’usage:

«Une fois les capteurs installés dans les parcelles, on accède en un coup d’œil aux données via l’application Weenat: pluviométrie, température, hygrométrie.»

Les utilisateurs de solutions Weenat disposent en permanence de données ultra précises, mises en perspective sur la durée de la campagne et / ou interprétées par les Outils d’Aide à la Décision (OAD) , développés par Weenat avec des partenaires ou des instituts techniques.

Le cumul des températures permet de définir les stades de développement de la plante, comme le stade «épi 1cm» du blé peu visible à l’œil nu. Le cumul de pluviométrie permet de déterminer par exemple si un second traitement est nécessaire contre le mildiou en prenant en compte la rémanence du produit.

«Une traçabilité sans faille de notre travail»
Pour Maxime Joly, les solutions WEENAT permettent aussi d’archiver toutes les données d’intervention sur les parcelles: date de semis, engrais, température, hygrométrie…

«Dans un contexte réglementaire qui nous demande de plus en plus de justifications, c’est un gain de temps et une sécurité; cela prouve que l’on a travaillé correctement, en respectant un cahier des charges strict.»

Weenat rend l’agronomie de précision accessible à tous les agriculteurs
Weenat accompagne les agriculteurs dans toutes les étapes de suivi et d’optimisation de leurs productions végétales. Weenat donne accès à des informations traitées et analysées pour:

  • déterminer si les conditions de ressuyage et de température du sol sont réunies pour semer
  • anticiper les risques climatiques de leurs parcelles et suivre à distance l’état de la parcelle
  • visualiser les conditions climatiques pour piloter à distance des interventions ciblées et optimiser les traitements (cumul de pluviométrie et connaissance des conditions optimales de traitements)
  • calculer les sommes de températures quotidiennement pour définir les stades de cultures et ajuster les interventions (apport d’azote, raccourcisseur …)
  • irriguer au bon moment, en fonction des besoins de la plante et des réserves en eau du sol
  • être alerté de risques de maladies

Les agriculteurs gagnent ainsi en efficacité technique et environnementale.
Maxime Joly conclut sur l’expertise et l’écoute active de Weenat:

«L’équipe comprend la réalité du terrain et adapte ses solutions à nos problématiques. En 3 ans, j’ai assisté à l’évolution de l’offre et du matériel WEENAT, fiable et robuste.»