Arboriculture : comment l’exploitation Morille-Luneau pilote-t-elle l’irrigation de son verger ?

ETUDE DE CAS

Jean-Michel Morille, exploitant arboricole et viticole en région Pays de la Loire, explique comment la ferme Morille-Luneau utilise les solutions Weenat pour piloter l’irrigation de son verger. Du puits au fruit, découvrez comment l’exploitation optimise ses tours d’eau grâce à l’irrigation de précision.

OPTIMISER LES APPORTS EN EAU

« La problématique, ici, c’est la gestion de l’eau », résume Jean-Michel Morille. L’agriculteur surveille avec attention la consommation d’eau des pommiers de son verger, en particulier lors des épisodes de forte sécheresse.

ferme-Morille-luneau-verger

Chaque hiver, la ferme Morille-Luneau stocke d’importantes quantités d’eau dans un bassin attenant au verger. L’eau est ensuite acheminée jusqu’aux rangs de pommiers via un système d’irrigation en goutte-à-goutte.

Mais les ressources en eau de l’exploitation ne sont pas infinies. Pour s’assurer que les réserves constituées couvriront l’ensemble de la période d’irrigation, Jean Michel-Morille s’est donc tourné vers l’irrigation de précision.

L’exploitant a installé à proximité de ses pommiers 6 tensiomètres connectés Weenat. Les capteurs mesurent à différents niveaux de profondeur (20, 30 ou 50 cm) l’humidité du sol et sont reliés à une application qui affiche en temps réel la teneur en eau des sols.

FACILITER LA PRISE DE DÉCISION

L’application distingue 4 seuils pour aider l’irriguant à interpréter d’un simple coup d’œil les données mesurées par les tensiomètres. Pour plus de précision, les seuils peuvent être paramétrés selon le type de sol présent sur la parcelle :

arboriculture-irrigation-application

  • Saturation : le sol est gorgé d’eau.
  • Confort : la teneur en eau du sol est optimale.
  • Vigilance : les niveaux d’eau sont bons, mais une surveillance accrue est nécessaire.
  • Stress : la plante est en situation de stress hydrique, la parcelle a besoin d’être irriguée.

Dès que la disponibilité en eau d’un horizon change de niveau, Jean-Michel Morille reçoit une alerte sur son ordinateur ou sur son téléphone. « A partir de ces informations, on va pouvoir décider de déclencher ou d’arrêter l’irrigation en fonction des données remontées », explique l’agriculteur.

Une information précieuse, car prendre la décision de continuer à irriguer ou non relève parfois du véritable casse-tête. « On doit s’adapter par rapport au vent, à l’humidité dans les sols, aux données météo, aux grossissements des fruits… », poursuit l’exploitant.

Avec ses données hydriques ultra-précises et les outils d’aide à la décision qu’elle propose, la solution Irrigation de Weenat accompagne la ferme Morille-Luneau vers une meilleure gestion de ses ressources en eau.

L’application apporte de la connaissance à l’agriculteur, sans pour autant faire les choix à sa place. « La décision, elle appartient toujours au producteur, et ça c’est un point qui est important pour nous », conclut Jean-Michel Morille.

GAGNER DU TEMPS

Des économies d’eau, mais aussi de temps ! Avec une prise de décision facilitée, l’irriguant estime qu’il gagne jusqu’à une heure de travail par jour. Du temps que l’exploitation a su mettre à profit : elle vient de lancer sa propre marque de cidre 100% maison !

Et vous, êtes-vous prêt à tester l’irrigation de précision ?

Pour recevoir un devis et bénéficier d’un compte démo gratuit d’1 mois, remplissez ce formulaire et nous reviendrons vers vous très prochainement.

Nom*  
Prénom*  
Email*  
Téléphone*  
Code Postal*  

Je souhaite également recevoir un devis pour la solution irrigation Weenat*
OuiNon

J’accepte de recevoir des informations sur l’agriculture connectée et les solutions de météo connectée Weenat*
OuiNon


Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@weenat.com. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.