Inel d’or 2019 : carton plein pour Maï’zy, l’outil de pilotage du maïs fourrage

Ce lundi 9 septembre a vu se dérouler, en marge du SPACE, la rituelle remise de prix des Inel d’or. A l’occasion de cette 29ème édition, Weenat et le groupe Seenergi ont été récompensés pour Maï’zy, le premier outil de monitoring de la culture du maïs fourrage.

maï'zy-inel-or-2019

Maï’zy primé aux Inel d’Or 2019

Les Inel d’Or récompensent chaque année les innovations les plus marquantes dans le monde de l’élevage. Organisée par L’Eleveur Laitier et La France Agricole, l’édition 2019 se déroulait à Rennes, en avant-première du SPACE.

Au total, 9 Inel d’Or, un prix des éleveurs et 6 mentions spéciales ont été décernés par un jury composé d’experts du secteur et d’un panel d’éleveurs.

A cette occasion, l’outil de pilotage du maïs fourrage Maï’zy, développé par Weenat en partenariat avec le groupe Seenergi, a remporté un Inel d’Or dans la catégorie « Service ».

L’avis du jury des Inel d’Or 2019

« Il existe peu d’outils pour prédire avec précision la date de récolte du maïs ensilage. Or, ce fourrage a une importance majeure en production laitière et une récolte souvent trop tardive compromet sa conservation et sa valorisation par l’animal. Nous apprécions aussi l’information sur les dates de semi favorables en fonction de la température du sol et de la pluviométrie. »

Maï’zy, comment ça marche ?

Weenat et le groupe Seenergi ont croisé leurs expertises afin d’accompagner les agriculteurs et les éleveurs vers plus de performance technique, économique et environnementale.

De ce partenariat est né Maï’zy, un outil inédit qui vise à faciliter la prise de décision de l’éleveur grâce à l’utilisation de données météo ultra-locales.

Compatible avec près de 900 variétés de maïs fourrage, l’OAD Maï’zy vous accompagne tout au long de l’itinéraire cultural pour plus de confort et de tranquillité :


Semis :
Maï’zy vous aide à identifier la période la plus favorable pour réussir vos semis via un système de prévisions météo à la parcelle.



Floraison femelle :
sur la base de la variété choisie, de votre objectif, des conditions climatiques mesurées sur votre parcelle et de 10 ans d’historique de données météo, l’outil estime la date de floraison femelle.

picto-horloge-maï'zy
Ensilage :
ajoutez les résultats de vos analyses de matière sèche dans l’outil pour lui permettre de calculer votre date d’ensilage en fonction des prévisions météo sur votre parcelle.

 

Les autres lauréats de l’Inel d’Or 2019

Outre Maï’zy, plusieurs autres innovations ont été primées à l’occasion de cette 29ème édition. Au total, ce sont ainsi 9 Inel d’Or qui ont été distribués dans 8 catégories différentes pour récompenser les meilleures initiatives relatives au monde de l’élevage.

  • Santé animale

Hipra a reçu un INEL d’Or suite au lancement d’Ubac, le premier vaccin efficace contre les mammites à streptocoque.

  • Machinisme

Émily a été primé pour son V-Cut, un système breveté pour extraire les ficelles et les filets sur votre pailleuse.

  • Alimentation

Un Inel d’Or a été attribué à Philbro Animal Heatlh Corporation pour OmniGen, un complément alimentaire qui limite les effets néfastes du stress thermique sur les vaches.

  • Équipement d’élevage

La station de grattage Dairy Scratchy conçue par Bioret Agri a été récompensée pour le bien-être qu’elle apporte à l’animal.

  • Matériel de traite

Evanza, le premier faisceau trayeur à utiliser des cartouches a valu un Inel d’Or à son développeur, l’entreprise DeLaval.

  • Sociétal

PâturNET®, un calendrier de pâturage 2.0 développé par Conseil Elevage 25-90, Haute-Saône Conseil Elevage, Eva Jura et Cantal Conseil Elevage a reçu un Inel d’Or dans la catégorie « Sociétal ».

Isagri a également été récompensé par le jury pour Spotifarm, son application de pâturage guidé par satellite qui aide l’éleveur à mieux valoriser son pâturage.

  • Prix des éleveurs

Outre les Inel d’Or, un prix des éleveurs a consacré la solution GénoCellules du groupe Seenergi. Une technologie brevetée qui fait appel à la génomique pour piloter les concentrations cellulaires individuelles (CCI) des vaches à partir d’un échantillon du lait de tank.

DÉCOUVRIR MAÏ’ZY

Pour recevoir un devis et bénéficier d’un compte démo gratuit d’1 mois, remplissez ce formulaire et nous reviendrons vers vous très prochainement

Prénom, Nom*
Email*
Téléphone*
Numéro d'élevage*