Comment votre station météo Weenat mesure-t-elle la pluviométrie ?

Vous vous posez des questions sur la manière dont votre station météo Weenat mesure la pluviométrie de votre parcelle en temps réel ?
On vous en dit un peu plus !

Pourquoi mon pluviomètre Weenat est-il reconnu comme une référence ?

1/ Comment ça marche ?
Votre pluviomètre fonctionne de la manière suivante : une cuillère, tarée en usine, bascule chaque fois qu’elle contient 4 grammes d’eau soit 0,2 mm de pluie. Les données sont alors collectées et renvoyées en temps réel sur l’application Weenat.

Cette technologie est robuste et permet un nombre important de basculements par minute. Nos tests montrent qu’un pluviomètre Weenat entretenu peut absorber un débit maximum de 12 mm/min soit le double du record de pluviométrie observé en France métropolitaine.

2/ Votre pluviomètre Weenat est-il précis ? Ils ont fait le test pour vous
Plusieurs tests ont été réalisés par des instituts techniques. Ils ont ainsi pour objectif de vérifier la précision des données récoltées par Weenat.

ARVALIS, l’institut du végétal nous livre ses résultats des deux dernières années :

  • Test 1 / saison 2017 à Boigneville
    Station météo Weenat : 414 mm
    Station de référence ARVALIS :  416 mm
  • Test 2 / saison 2018 à Boigneville 
    Station météo Weenat : 193 mm
    Station de référence ARVALIS :  200 mm

 

Pluviomètre Weenat ou pluviomètre manuel, quelles différences ?

Avant la station météo Weenat, vous utilisiez sûrement un pluviomètre classique dit « pluviomètre manuel ». De la résolution à l’interprétation de la mesure, quelques éléments de réponse.

1/ La résolution de la mesure
La mesure de la pluviométrie est plus fine avec le pluviomètre Weenat : 0,2 mm contre 1 mm avec un pluviomètre manuel.

2/ La hauteur de la mesure 
Tandis qu’un pluviomètre manuel est positionné au sol ou sur un rebord de fenêtre, la station météo Weenat respecte les préconisations Météo France de positionnement à au moins un mètre du sol.

3/ L’interprétation de la mesure
Les données de pluviométrie récoltées par la station météo Weenat sont retranscrites sur l’application Weenat selon la pluviométrie au réel à la parcelle.
La mesure d’un pluviomètre manuel peut quant à elle être soumise à interprétation par le lecteur et différer d’un utilisateur à un autre.

 

Pourquoi est-il important d’entretenir votre pluviomètre ?

  

Dépôt dans l’entonnoir de récupération, particules fines, poussières ou insectes dans la cuillère, de nombreux agents extérieurs peuvent obstruer le pluviomètre et ainsi altérer la précision des mesures. Il est donc indispensable d’entretenir régulièrement votre station météo Weenat.

A quelle fréquence faut-il l’entretenir  ?
Au moins une fois par mois en temps normal.
Un nettoyage pourra également s’avérer nécessaire après chaque travaux provoquant de la poussière près de votre station.

Comment entretenir votre station ?
1) Prévoyez de l’eau, un chiffon sec et une brosse douce pour enlever les traces de terre, toiles d’araignées et nids d’insectes pouvant se loger dans l’entonnoir et autour de la cuillère.

2) Ôtez l’entonnoir et contrôlez l’état de la cuillère basculante : elle doit être propre et rien ne doit empêcher son basculement. Si cette dernière est encrassée, la nettoyer à l’aide d’un chiffon humide.

Pour aller plus loin