Maï’zy, le premier outil de pilotage du maïs fourrage

Afin d’accompagner les agriculteurs et éleveurs vers plus de performance technique, économique et environnementale, Weenat et le groupe Seenergi créent Maï’zy, un outil de monitoring, à la parcelle, de la culture du maïs fourrage.

OPTIMISER LA QUALITÉ DU MAÏS FOURRAGE GRACE Á UNE SOLUTION MÉTÉO CONNECTÉE

Maï’zy vise à faciliter la prise de décision de l’éleveur pour semer, anticiper l’observation de la floraison femelle et récolter le maïs fourrage au bon moment grâce à l’utilisation de données météo ultra-locales transmises par un capteur météo connecté Weenat :

Pour le semis, l’outil indique à l’éleveur via les prévisions météos locales à la parcelle, si les jours à venir sont favorables ou défavorable à un bon semis (température du sol/pluviométrie).

Lorsque la culture est implantée, l’outil (comportant une base exhaustive des variétés de maïs disponibles sur le marché) calcule, en fonction de la variété choisie, de l’objectif de l’éleveur et des données météo historiques sur 10 ans, la date de floraison femelle et la date de récolte prévisionnelles. Ces dates sont ajustées au quotidien avec les données météo mesurées sur la parcelle.

Quelques jours avant récolte, l’éleveur est invité à saisir les valeurs des analyses/observations de matière sèche pour chacune des parcelles afin d’afficher un calendrier matérialisant l’évolution de celle-ci jour par jour en fonction des prévisions météo de sa parcelle. L’éleveur peut ainsi planifier son chantier de récolte avec précision.

LA PREMIÈRE ÉTAPE D’UN PARTENARIAT AU SERVICE DES ÉLEVEURS

L’un des axes stratégiques du groupe Seenergi vise à accompagner les agriculteurs dans l’utilisation des outils numériques pour allier performance et confort de travail : c’est ainsi qu’est né le projet d’envergure du groupe nommé « L’Agriculteur Connecté » rassemblant à la fois des experts et des éleveurs. Maï’zy est la première brique de ce projet visant à offrir une gamme d’applications spécifiques pour l’éleveur, associées à une station météo.

« Les capteurs météo connectés sont aujourd’hui peu utilisés par les éleveurs malgré un fort intérêt pour la donnée météo. Maï’zy est le premier outil issu de notre collaboration avec Weenat : nous avons ciblé pour ce premier projet le maïs fourrage car il est cultivé par la majeure partie des éleveurs bovins. Le prochain projet s’articulera autour de la thématique de la gestion de l’herbe et des prairies » indique Julie Dewez ingénieur R&D au sein du groupe Seenergi.

Pour Jérôme Le Roy, président de Weenat, « le projet Maï’zy est la synthèse des compétences agronomiques et techniques de Weenat en capteurs agro météo, développement logiciel et en gestion de la donnée, associées à l’expertise métier du groupe Seenergi. »

 

DÉCOUVRIR MAÏ’ZY

Pour recevoir un devis et bénéficier d’un compte démo gratuit d’1 mois, remplissez ce formulaire et nous reviendrons vers vous très prochainement

Prénom, Nom*
Email*
Téléphone*
Numéro d'élevage*