La solution Gel Weenat primée au SIVAL 2019

Face aux vagues de gel de printemps qui ont impacté les rendements et la qualité des récoltes fruitières et viticoles ces dernières années, Weenat développe une suite d’outils pour aider les agriculteurs à organiser leurs moyens de lutte.

LE GEL, QUELS ENJEUX ?

Le gel est une problématique importante en vigne et en arboriculture. Même s’il peut avoir lieu à divers moments de l’année, le gel de printemps est le plus redouté car il intervient à un stade physiologique clé de la plante pouvant détruire complètement les bourgeons et jeunes feuilles, organes très peu résistants au gel.

Le réchauffement climatique n’est pas étranger au risque accru de gelées de printemps. Les hivers et printemps plus doux entraînent une précocité pour la vigne et les arbres fruitiers. En 2017, le gel de printemps a été d’une ampleur considérable et a engendré de larges dégâts : 80 à 100% de la production a été touchée dans les vignobles du sud de la France. En arboriculture : 90% de la récolte dans le secteur de Fougerolles a été impacté.

Face à ces événements climatiques, les producteurs recourent à 3 principaux moyens de luttes :

     
L’aspersion d’eau à faible débit qui permet de recouvrir le bourgeon d’une poche de glace, sans que l’eau dans les bourgeons ne gèle. Le brassage de l’air répartit la température des couches d’air grâce notamment à l’utilisation de tours éoliennes. La diffusion de chaleur utilisant des chaufferettes au fioul ou de bougies de paraffine, installées dans les parcelles.

Quel est le moment le plus propice pour déclencher les moyens de lutte ?

Pour répondre à cette problématique, Weenat a développé une suite d’outils pour aider les viticulteurs et arboriculteurs à s’organiser plus sereinement pendant les périodes de risque de gel sur leurs parcelles.

 

LA SOLUTION GEL WEENAT : AU PLUS PRÈS DES BOURGEONS

Une double solution qui allie performance et simplicité d’utilisation. Elle s’appuie sur la combinaison de capteurs connectés, de prévisions du risque gel et d’une application web et mobile permettant à l’utilisateur d’anticiper un épisode de gel.

 

Des prévisions ultra-locales

A l’aide de la prévision météo expertisée, Weenat fournit des prévisions fiables et robustes en combinant plusieurs modèles météo internationaux et les mesures de la station connectée P+ Weenat, permettant de recalibrer les prévisions avec les conditions réelles de la parcelle.

Ces prévisions météo à la parcelle sont utilisées au sein d’un outil d’aide à la décision qui alerte en avance de la date et de l’heure des phénomènes de gel afin d’optimiser l’organisation de lutte.

 

 

Un suivi en temps réel

Depuis l’application Weenat, le producteur peut également suivre en temps réel l’évolution des températures sèche et humide mesurées au cœur des parcelles à l’aide de capteurs connectés. La conception innovante de ces capteurs permet de mesurer la température réelle des bourgeons : une information capitale pour savoir précisément quand déclencher les systèmes de lutte contre le gel, et d’optimiser leur utilisation.

 

 

UNE SOLUTION PRIMÉE AU SIVAL 2019

Solution gel Weenat : SIVAL de bronze au SIVAL Innovation 2019

Une année qui débute en fanfare pour Weenat car la Solution Gel a été primée au Sival 2019 . Elle a d’ailleurs valu à Weenat la médaille de bronze au concours SIVAL Innovation.

 

JE SUIS INTERESSÉ PAR LA SOLUTION GEL WEENAT

Pour recevoir un devis et bénéficier d’un compte démo d’1 mois, remplissez ce formulaire et nous reviendrons vers vous très prochainement

Nom*  
Prénom*  
Email*  
Téléphone*  
Code Postal*  

 

ON PARLE DE LA SOLUTION GEL WEENAT DANS LA PRESSE

Vitisphère : Les capteurs envahissent les domaines
Plein Champ : Sival Innovation : 4 lauréats en services et logiciels, Loire-Atlantique, 3 innovations distinguées au Sival
Le Vigneron du Val de Loire
Entraid : Viti et arbo : 8 équipements au palmarès du Sival
Loire-Atlantique Agricole : 3 innovations de Loire-Atlantique primées
Réussir Fruits et Légumes : Capteurs pour anticiper le gel
Le lien horticole : Alertes gel combinées, solution gel
Vaucluse agricole : Le Sival récompense 17 produits