ETA : QUAND LE TERRAIN S’APPROPRIE LA METEO CONNECTEE !

Les clients du réseau Cléo bénéficient désormais d’un réseau local de météo connectée Weenat

Les intérêts pour les agriculteurs sont nombreux : meilleure gestion des interventions phytosanitaires, consultation des données météo sur un large périmètre d’un seul coup d’œil, paramétrage d’alertes personnalisées mais surtout plus de confort et d’efficacité dans l’organisation quotidienne du travail.

Cléo c’est une jeune start-up née dans une époque de transition importante pour notre agriculture, pleinement intégrée dans le mouvement de l’agriculture numérique. Le réseau, premier cluster d’entreprises de travaux agricoles (ETA) a pour objectif de maîtriser puis de proposer des services agronomiques innovants aux agriculteurs. En créant Cléo, les entrepreneurs pionniers du secteur ont souhaité tester, pour ensuite mettre à disposition de leur clientèle les dernières technologies en matière d’agriculture de précision.

Grâce au savoir-faire de Weenat, il a été possible de construire un véritable réseau local de météo connectée. Ainsi les ETA Cléo se sont équipées de plusieurs stations pour former leur propre réseau dans chaque entreprise. Au total, c’est 75 capteurs qui sont installés dans 14 ETA. L’objectif est d’avoir un maillage homogène et précis du territoire. « Le top c’est le relevé dès le matin, en un coup d’œil on voit tout ce qui s’est passé et se passe dans chaque secteur. C’est vraiment important pour organiser mes chantiers » explique Jean-Louis MARY de l’ETA COULON (Mayenne). « Par exemple depuis deux jours j’ai pu voir que les conditions n’étaient pas réunies pour faire une pulvérisation de qualité donc je n’ai pas fait sortir mes gars, ils ont fait autre chose. Mais cette nuit je sais que ça sera bon » ajoute-t-il.

 

75 capteurs installés dans 14 entreprises du réseau Cléo.

Les intérêts pour les agriculteurs sont nombreux : meilleure gestion des interventions phytosanitaires, consultation des données météo sur un large périmètre d’un seul coup d’œil, paramétrage d’alertes personnalisées mais surtout plus de confort et d’efficacité dans l’organisation quotidienne du travail.

Gabriel HOUDOUIN, exploitant agricole dans l’Ouest de la Sarthe, témoigne sur son utilisation du service Cléo Météo proposé par son ETA, l’entreprise COULON : « J’utilise les informations des stations pour planifier mes interventions sur les cultures comme par exemple la pulvérisation avec l’outil accessible dans l’application. Je regarde systématiquement l’hygrométrie et la vitesse du vent avant d’aller traiter pour m’assurer que les conditions sont bonnes. Pour mes maïs, je vais utiliser les sommes de température pour mieux apprécier les stades de développement et les sommes de pluviométrie pour ajuster l’irrigation car l’électricité augmente donc il faut être plus précis ! Avec l’application sur mon smartphone, c’est facile d’obtenir cette information en quelques instants. »

Vous souhaitez vous aussi développer un réseau de météo connectée, contactez-nous! contact@weenat.com