Flash Info Irrigation

Ce n’est une surprise pour personne cet hiver aura été excédentaire en pluie, à tel point que les réserves de stockage sont plutôt bonnes (Source BRGM). Avec la météo exceptionnellement pluvieuse de ces derniers mois, les retards se sont accumulés aux champs.

Pourtant les beaux jours reviennent, la saison va bientôt (déjà) commencer, et comme chaque année vous vous poserez les mêmes questions :

  • A quel moment démarrer l’irrigation ?
  • Quelle dose apporter et à quelle fréquence ?
  • Comment tenir compte des pluies ?
  • A quel moment mettre fin à l’irrigation ?

Avec 70 % de la consommation mondiale d’eau, l’agriculture est sans conteste le secteur d’activité le plus gourmand. L’eau a toujours eu une place prépondérante et les différents aléas climatiques n’ont fait que souligner l’importance de sa gestion. Au cœur de toutes les attentions sociétales le pilotage de l’irrigation se doit d’être le plus efficace possible !

La bonne quantité d’eau au bon moment

Chez Weenat, nous vous aidons à gérer votre irrigation tout au long de la saison, grâce à des paramètres mesurés en temps réel à la parcelle. Ce pilotage s’appuie sur un principe éprouvé : la mesure de la tension de l’eau du sol. Avec une nouveauté de taille, les capteurs sont autonomes, connectés et sans fil, pour une utilisation facilitée.

Notre Kit Irrigation, composé de 6 tensiomètres et d’un pluviomètre, vous permet :

  • D’assurer la juste alimentation en eau sans gaspillage en fonction des stades de culture
  • D’utiliser la réserve en eau du sol de la façon optimale
  • D’obtenir une efficacité maximale, sans stress hydrique pour la plante
  • D’améliorer la qualité et le rendement de votre production

Une prise de décision plus simple, une organisation plus aisée et des déplacements limités.

Témoignage : « Mon parcellaire est éclaté avec des natures de sol très différentes. La solution Irrigation me permet d’adapter pour chaque parcelle la quantité d’eau apportée et sa fréquence de passage en fonction des besoins mesurés et réels de la plante. Avec la canicule de 2015, l’investissement a été rentabilisé en une année ! » – Alexandre Rivenet, producteur de pommes de terre

Pour en savoir plus : https://www.weenat.com/ #solutions

Solution Irrinov Pomme de Terre

Après 2 années de test, l’application Weenat est  compatible avec la Méthode IRRINOV® Pomme de Terre développée par Arvalis® – Institut du Végétal.

Lorsque la tension des deux horizons (à 30 cm et 60 cm) dépasse les seuils indiqués dans la méthode, l’irrigation peut commencer. Ces seuils représentent la valeur de tension pour laquelle il faut démarrer un tour d’eau : plus le sol est sec, plus la tension sera élevée. Ils dépendent de la région, du type de sol, du type de pomme de terre et de la durée du tour d’eau.

L’arrêt de l’irrigation est décidé en fonction de la date prévue de défanage, des objectifs à atteindre en matière de rendement et de calibre, des valeurs de tensions en eau du sol et des prévisions météorologiques. Les seuils de tension conseillés permettent de bien irriguer toutes les parcelles y compris la dernière position du tour d’eau.

Pour en savoir plus : https://www.weenat.com/ #solutions