Maxime Joly, agriculteur-utilisateur de solutions Weenat

Maxime Joly est agriculteur-utilisateur de solutions Weenat: il témoigne de son intérêt à collaborer avec l’entreprise.

La précision pour mieux gérer ses ressources et ses parcelles
Il est installé dans la Marne, à une dizaine de kilomètres au sud de Châlons-en-Champagne, sur une exploitation familiale créée en 1969. Depuis 2003, associé à son cousin. ils cultivent tous les deux des céréales, du chanvre, des betteraves, de la luzerne sur deux exploitations : l’une de 300 hectares et l’autre de 50 hectares, distante de 40 km.
L’enjeu est de pouvoir suivre la météo de manière très précise, à distance, pour mieux gérer les ressources et anticiper les interventions.

«Des données fiables, précises et simples à analyser»
Maxime Joly utilise la solution Météo de Weenat sur chaque exploitation:

«Elle nous permet d’avoir des informations fiables et d’affiner les prévisions météorologiques. Nous vérifions aussi l’état du terrain à distance et en temps réel: nous gagnons en confort, en temps et gérons mieux nos parcelles».

Il insiste sur la simplicité d’usage:

«Une fois les capteurs installés dans les parcelles, on accède en un coup d’œil aux données via l’application Weenat: pluviométrie, température, hygrométrie.»

Les utilisateurs de solutions Weenat disposent en permanence de données ultra précises, mises en perspective sur la durée de la campagne et / ou interprétées par les Outils d’Aide à la Décision (OAD) , développés par Weenat avec des partenaires ou des instituts techniques.

Le cumul des températures permet de définir les stades de développement de la plante, comme le stade «épi 1cm» du blé peu visible à l’œil nu. Le cumul de pluviométrie permet de déterminer par exemple si un second traitement est nécessaire contre le mildiou en prenant en compte la rémanence du produit.

«Une traçabilité sans faille de notre travail»
Pour Maxime Joly, les solutions WEENAT permettent aussi d’archiver toutes les données d’intervention sur les parcelles: date de semis, engrais, température, hygrométrie…

«Dans un contexte réglementaire qui nous demande de plus en plus de justifications, c’est un gain de temps et une sécurité; cela prouve que l’on a travaillé correctement, en respectant un cahier des charges strict.»

Weenat rend l’agronomie de précision accessible à tous les agriculteurs
Weenat accompagne les agriculteurs dans toutes les étapes de suivi et d’optimisation de leurs productions végétales. Weenat donne accès à des informations traitées et analysées pour:

  • déterminer si les conditions de ressuyage et de température du sol sont réunies pour semer
  • anticiper les risques climatiques de leurs parcelles et suivre à distance l’état de la parcelle
  • visualiser les conditions climatiques pour piloter à distance des interventions ciblées et optimiser les traitements (cumul de pluviométrie et connaissance des conditions optimales de traitements)
  • calculer les sommes de températures quotidiennement pour définir les stades de cultures et ajuster les interventions (apport d’azote, raccourcisseur …)
  • irriguer au bon moment, en fonction des besoins de la plante et des réserves en eau du sol
  • être alerté de risques de maladies

Les agriculteurs gagnent ainsi en efficacité technique et environnementale.
Maxime Joly conclut sur l’expertise et l’écoute active de Weenat:

«L’équipe comprend la réalité du terrain et adapte ses solutions à nos problématiques. En 3 ans, j’ai assisté à l’évolution de l’offre et du matériel WEENAT, fiable et robuste.»